Réacteur RBMK Реактор Большой Мощности Канальный (РБМК)

Creator:
Language pair:французский => русский
Definition / notes:Le nom de cette filière est un sigle russe qui signifie « réacteur à eau bouillante de grande puissance ». Les réacteurs RBMK utilisent de l’eau ordinaire comme caloporteur et du graphite comme modérateur. Comme dans les REB, l’eau se vaporise en traversant le réacteur et la vapeur actionne le groupe turboalternateur.
Conçus de longue date, ces réacteurs ont souvent été construits sans les caractéristiques et les principes de sûreté exigés ailleurs et certains d’entre eux sont exploités ainsi. C’est dans un réacteur RBMK qu’est survenu en 1986 le tristement célèbre accident de Tchernobyl, en Ukraine.
Les réacteurs de ce type suscitent des inquiétudes particulières sur le plan de la sûreté parce qu’il est impossible de les modifier à un coût raisonnable pour les amener au niveau des pratiques de sûreté actuelles. / Реактор Большой Мощности Канальный (РБМК) — серия энергетических ядерных реакторов, разработанных в Советском Союзе. Данный реактор — канальный, гетерогенный, уран-графитовый (графито-водный по замедлителю), кипящего типа, на тепловых нейтронах; предназначен для выработки насыщенного пара давлением 70 кг/см². Теплоноситель — кипящая вода.
URL:http://www.cna.ca/curriculum/cna_nuc_tech/reactor_types-fra.asp?bc=Principaux%20types%20de%20r%E9acteurs&pid=Principaux%20types%20de%20r%E9acteurs
All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Поиск термина
  • Заказы
  • Форумы
  • Multiple search