Michaël Moisseeff est un Nez habitué des effluves inexplorées. Il a créé un parfum qui reconstitue l'odeur que les astronautes ont pu découvrir quand ils sont allés sur la lune.
Il se dit "sculpteur d'arômes". Créateur de parfums, Michaël Moisseeff, un Nez, est le premier à avoir reconstitué une odeur bien particulière : celle de la lune. Il s'est basé pour cela sur des témoignages d'astronautes. "Ils sont avec le scaphandre sur la tête, avec la tenue et la surtenue, et bien évidemment ils ne sentent pas d'odeur. Par contre, ils vont rentrer dans leur module, enlever le scaphandre, et là en enlevant tout, l'odeur de la cabine a changé et ça sent cette poudre noire cramée" dévoile-t-il.
Michaël Moisseeff dévoile ensuite les mystères de son parfum lunaire. "On est dans le minéral, donc charbon dessoufré, et puis des dérives de calcium. Une odeur c'est une matière, des molécules qui circulent dans l'air, qui sont rentrées par les narines, où est le capteur. Et dans celui-ci, il y a des petites serrures, et il faut considérer que ces petites molécules d'odeurs sont des petites clés", explique-t-il.
L'odeur de la lune est à retrouver à la Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne). Le but étant de "permettre au visiteur une expérience aussi originale que les astronautes ont pu vivre sur la lune", selon Xavier Penot, médiateur scientifique à la Cité de l'Espace. Une sonde chinoise a déjà aluni en janvier 2019 tandis que les programmes lunaires de la Corée du Sud et du Japon visent la fin 2020 et 2021. Les Etats-Unis préparent leur retour sur le sol lunaire à l'horizon 2024. | Cand vine vorba de fragrante deosebite, Michaël Moisseeff este un adevarat cunoscator. El a creat un parfum care recreeaza aroma percepita de catre astronauti in timpul misiunii lunare. Acesta se defineste ca fiind un "creator de arome". Parfumier de excelenta, Michaël Moisseeff este prima persoana care a creat o fragranta atat de deosebita: parfumul lunar. Pentru realizarea acestuia, s-a bazat pe marturisirile astronautilor. Moisseeff, a declarat urmatoarele : "echipati cu costume spaziale, casti de comunicare si imbracaminte de protectie, este dificil sa simti vreun miros. Totusi, odata ce intra in modulul lunar si se dezechipeaza complet, in cabina se poate percepi un miros caracteristic, un fel de pulbere neagra arsa". Michaël Moisseeff, dezvaluie ulterior secretele fragrantei sale lunare. " Este o combinatie de carbon mineral desulfurat si de derivati ai calciului. Parfumul este o substanta formata din molecule de aer, captate de cavitatea nazala unde intalnesc mici obstructii care pot fi cu adevart de inspiratie". Parfumul lunar, se gaseste la Toulouse, in cadrul parcului Cité de l'espace (Haute-Garonne). Scopul este acela de a "oferi vizitatorului o experienta la fel de originala ca cea traita de astronauti pe luna", a declarat Zaavier Penot, mediator stiintific la Cité de l'espace. O sonda chineza a aterizat deja in ianuarie 2019, in timp ce programele spatiale ale Coreei de Sud si ale Japoniei, sunt programate la sfarsitul anului 2020 si 2021. Statele Unite, isi planuiesc revenierea pe solul lunar in jurul anului 2024. |