Facture et déclaration du CA (Micro-entreprise)
Thread poster: Walidofsky
Walidofsky
Walidofsky
France
Jan 15, 2019

Bonjour,

J'ai tout récemment démarré mon activité en tant que traducteur et formateur de langues sous le statut de micro-entrepreneur et j'ai quelques questions concernant la facture de traduction et la déclaration du chiffre d'affaire à l'URSSAF.

Côté facture, je voulais savoir ce qu'on doit préciser dans la partie "description" de la facture (se contenter par exemple de mentionner les titres des documents ou fichiers qu'on a traduits, mentionner systématique
... See more
Bonjour,

J'ai tout récemment démarré mon activité en tant que traducteur et formateur de langues sous le statut de micro-entrepreneur et j'ai quelques questions concernant la facture de traduction et la déclaration du chiffre d'affaire à l'URSSAF.

Côté facture, je voulais savoir ce qu'on doit préciser dans la partie "description" de la facture (se contenter par exemple de mentionner les titres des documents ou fichiers qu'on a traduits, mentionner systématiquement le nombre de mots pour chaque document, etc.)

Pour la déclaration du chiffre d'affaire auprès de l'URSSAF, faut-il déclarer les montants des factures émises au cours de la période de déclaration ou les montants perçus effectivement dans cette période-là ? Je me pose cette question par rapport aux factures émises à la fin du trimestre mais dont les montants sont encaissés au début du trimestre suivant.

Par ailleurs, que faire des frais de change et des commissions de la banque dans le cas des virements internationaux ? Faut-il les déduire avant de déclarer ou pas ?
Collapse


 
Christine Trumper
Christine Trumper
France
Local time: 01:08
English to French
Contactez l'URSSAF directement Jan 16, 2019

Bonjour,
Moi aussi je viens de commencer ma micro-entreprise mais j'ai eu la chance que mon bureau de l'URSSAF a organisé un atelier de formation/information pour les nouveaux micro-entrepreneurs. Peut-être le vôtre fait-il de même. Je vous conseillerais de leur téléphoner avec vos questions. Personnellement, j'ai trouvé qu'ils étaient très coopératifs.
En réponse à une partie de votre question, c'est le montant que vous avez effectivement touché que vous devez déclarer.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 01:08
German to French
+ ...
Pas de frais Jan 16, 2019

Walidofsky wrote:

Par ailleurs, que faire des frais de change et des commissions de la banque dans le cas des virements internationaux ? Faut-il les déduire avant de déclarer ou pas ?
Non, tu ne peux pas déduire de frais en microentreprise, car tu bénéficies déjà d'un abattement forfaitaire.


 
François LASSERRE DU ROZEL
François LASSERRE DU ROZEL
France
Local time: 01:08
Member (2017)
English to French
+ ...
URSSAF Jan 16, 2019

Bonjour,


Concernant le paiement des cotisations à l'URSSAF, tu dois déclarer le montant exact de ce que tu as gagné, à la fin du mois ou par trimestre. Par contre, lors mon inscription en 2017 sur le site officiel des auto-entrepreneurs, j'ai reçu beaucoup de courriers frauduleux me réclamant divers frais, comme des frais de dossier, d'inscriptions et autres.
Ce sont en réalité des arnaques !

Si tu as un doute, n'hésite pas à contacter l'URSSAF qu
... See more
Bonjour,


Concernant le paiement des cotisations à l'URSSAF, tu dois déclarer le montant exact de ce que tu as gagné, à la fin du mois ou par trimestre. Par contre, lors mon inscription en 2017 sur le site officiel des auto-entrepreneurs, j'ai reçu beaucoup de courriers frauduleux me réclamant divers frais, comme des frais de dossier, d'inscriptions et autres.
Ce sont en réalité des arnaques !

Si tu as un doute, n'hésite pas à contacter l'URSSAF qui le seul organisme à même de te réclamer de l'argent.



Cordialement.
Collapse


 
Walidofsky
Walidofsky
France
TOPIC STARTER
Frais Jan 16, 2019

Merci à toutes les deux.

Sophie Dzhygir wrote:

Walidofsky wrote:

Par ailleurs, que faire des frais de change et des commissions de la banque dans le cas des virements internationaux ? Faut-il les déduire avant de déclarer ou pas ?
Non, tu ne peux pas déduire de frais en microentreprise, car tu bénéficies déjà d'un abattement forfaitaire.


Pour éviter tout malentendu, je parle toujours de la déclaration du chiffre d'affaire auprès de l'URSSAF pour payer après les cotisations sociales. L'abattement forfaitaire (de 34% si je me souviens bien) concerne plutôt la déclaration pour les impôts, non ?


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 01:08
Member (2016)
English to French
+ ...
Déclarer ce que tu as réellement perçu Jan 17, 2019

Bonjour,

Pour la déclaration, j'ai fais confirmer cela par mon URSSAF à mes débuts en 2015 et par des amis comptables :
- tu dois déclarer les sommes que tu as perçues sur le mois ou le trimestre pendant lequel elles sont payées.
- on ne peut rien déduire du chiffre d'affaire avant la déclaration
- pour les paiements reçus en devise étrangère, il faut déclarer le montant correspondant en euros au taux de change du jour du paiement (j'utilise ce site :
... See more
Bonjour,

Pour la déclaration, j'ai fais confirmer cela par mon URSSAF à mes débuts en 2015 et par des amis comptables :
- tu dois déclarer les sommes que tu as perçues sur le mois ou le trimestre pendant lequel elles sont payées.
- on ne peut rien déduire du chiffre d'affaire avant la déclaration
- pour les paiements reçus en devise étrangère, il faut déclarer le montant correspondant en euros au taux de change du jour du paiement (j'utilise ce site : https://www.xe.com/fr/currencytables/ qui permet de retrouver le taux de change à une date donnée)

Pour la facture, il y a des mentions obligatoires que tu peux trouver sur le site de la SFT (https://www.sft.fr/regles-de-facturation.html#.XEEJMM3jKwY) mais je crois que ce contenu est réservé aux adhérents. Sinon, en furetant sur le net, on trouve des modèles. Pour ma part, je note le code projet du client, le titre du projet, le nombre de mots, le tarif par mot et le montant total, sauf cas particulier.

Bon démarrage !

[Edited at 2019-01-17 23:05 GMT]
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 01:08
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Mentions obligatoires sur les factures Jan 18, 2019

Sara Massons wrote:

Pour la facture, il y a des mentions obligatoires que tu peux trouver sur le site de la SFT (https://www.sft.fr/regles-de-facturation.html#.XEEJMM3jKwY) mais je crois que ce contenu est réservé aux adhérents. Sinon, en furetant sur le net, on trouve des modèles. Pour ma part, je note le code projet du client, le titre du projet, le nombre de mots, le tarif par mot et le montant total, sauf cas particulier.

Bon démarrage !

[Edited at 2019-01-17 23:05 GMT]


Bonjour à tous,

Afin de compléter les informations présentées par Sara, je voudrais ajouter l'information suivante : on peut trouver les informations relatives aux mentions obligatoires sur les factures dans le site service-public.fr

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 01:08
German to French
+ ...
Oui Jan 18, 2019

Walidofsky wrote:

Sophie Dzhygir wrote:

Walidofsky wrote:

Par ailleurs, que faire des frais de change et des commissions de la banque dans le cas des virements internationaux ? Faut-il les déduire avant de déclarer ou pas ?
Non, tu ne peux pas déduire de frais en microentreprise, car tu bénéficies déjà d'un abattement forfaitaire.


Pour éviter tout malentendu, je parle toujours de la déclaration du chiffre d'affaire auprès de l'URSSAF pour payer après les cotisations sociales. L'abattement forfaitaire (de 34% si je me souviens bien) concerne plutôt la déclaration pour les impôts, non ?

On parle bien de la même chose. Tu dois déclarer les sommes telles que tu les as reçues. Les frais prélevés ensuite par ta banque sont, comme tous les autres fais (électricité, ordinateur, papier, que sais-je), non déductibles pour les microentreprises, ils sont couverts par l'abattement forfaitaire.


 
Walidofsky
Walidofsky
France
TOPIC STARTER
Merci Feb 5, 2019

Merci pour tous vos retours et informations utiles.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facture et déclaration du CA (Micro-entreprise)






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »