Comparatif statut et cotisations France/Belgique
Thread poster: JulietteC
JulietteC
JulietteC
Local time: 16:11
English to French
Nov 20, 2018

Bonjour !

J'ai quelques questions pour les traducteurs travaillant en Belgique et ceux qui ont déjà travaillé en France ET en Belgique.

Après 6 ans au Québec, j'envisage de me réinstaller en France. Je comptais donc prendre le statut autoentrepreneur (si j'ai bien compris, formalités simples + 22% de cotisations (cotisations moindres les 3 premières années grâce à l'ACCRE)).

Sauf que pour diverses raisons, j'envisage finalement aussi Bruxelles.... See more
Bonjour !

J'ai quelques questions pour les traducteurs travaillant en Belgique et ceux qui ont déjà travaillé en France ET en Belgique.

Après 6 ans au Québec, j'envisage de me réinstaller en France. Je comptais donc prendre le statut autoentrepreneur (si j'ai bien compris, formalités simples + 22% de cotisations (cotisations moindres les 3 premières années grâce à l'ACCRE)).

Sauf que pour diverses raisons, j'envisage finalement aussi Bruxelles.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est au niveau du statut et des cotisations.

1) En faisant quelques recherches rapides, j'ai cru comprendre que le montant des cotisations sociales/santé/retraite était d'environ 20.5% jusqu'à 58000 euros de revenus. Ce qui serait donc à peu près équivalent à celles du statut autoentrepreneur. Est-ce bien le cas ?

2) En dehors de la première année où les cotisations sont forfaitaires, comment sont ensuite calculées les cotisations ? Acomptes trimestriels en fonction de l'année précédente ? Ou est-ce plus compliqué que ça ? (J'avoue avoir de mauvais souvenirs de la CIPAV et de l'URSSAF, année N-2, avis de cotisations incompréhensibles, etc ; c'est notamment pour ça que je me réjouissais du statut autoentrepreneur).

3) Existe-t-il des aides/réductions de cotisations pour la première année d'exercice ? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais sait-on jamais !)

Voilà, merci d'avance pour vos retours d'expérience
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 16:11
German to French
+ ...
niveau de cotisations Nov 22, 2018

Salut Juliette,

Même si je n'ai pas exercé en Belgique, je me permets quelques éclaircissements.

Déjà, il faut bien faire attention à ce qu'on entend par "niveau de cotisations".
En France, pour la microentreprise, c'est 22% du chiffre d'affaires. Pour le statut au réel, le pourcentage est plus élevé, mais calculé sur le bénéfice (ce qui, souvent, revient moins cher).
En Belgique, du coup ? Je ne sais pas, mais il importerait de savoir si ces 20,
... See more
Salut Juliette,

Même si je n'ai pas exercé en Belgique, je me permets quelques éclaircissements.

Déjà, il faut bien faire attention à ce qu'on entend par "niveau de cotisations".
En France, pour la microentreprise, c'est 22% du chiffre d'affaires. Pour le statut au réel, le pourcentage est plus élevé, mais calculé sur le bénéfice (ce qui, souvent, revient moins cher).
En Belgique, du coup ? Je ne sais pas, mais il importerait de savoir si ces 20,5% sont sur le CA ou sur le bénéfice.

Ensuite :

JulietteC wrote:

(J'avoue avoir de mauvais souvenirs de la CIPAV et de l'URSSAF, année N-2, avis de cotisations incompréhensibles, etc ; c'est notamment pour ça que je me réjouissais du statut autoentrepreneur).
Pour info, au réel, maintenant on est à N-1, mais ça reste quand même assez complexe. Donc, c'est sûr que la microentreprise est nettement plus simple que le réel.

JulietteC wrote:
3) Existe-t-il des aides/réductions de cotisations pour la première année d'exercice ? (Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais sait-on jamais !)

Il y a certaines exonérations de CFE, voir ici : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/exonerations-de-cfe/
Au niveau des charges mêmes, je ne crois pas. À noter que l'on peut (pas seulement la première année, mais tout le temps) demander un ajustement partiel des cotisations retraites, voir ici : https://www.lacipav.fr/profession-liberale/professionnel-liberal-classique/cotisations/adapter-cotisations mais sachant bien que si on cotise moins, on acquiert moins de droits.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comparatif statut et cotisations France/Belgique






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »