Aide avec la saisie de la déclaration TVA CA3
Thread poster: Grace Shalhoub
Grace Shalhoub
Grace Shalhoub  Identity Verified
France
Local time: 17:56
French to English
+ ...
Oct 17, 2018

Bonjour,
Pour la première fois je découvre la joie des déclarations TVA trimestrielles.

Ce que j'ai compris:
- Case 1: correspond bien au CA redevable de la TVA
- Case 8 = Case 1 : TVA de 20%, calcul automatique
- Vient en dernière partie les déductions TVA
- remplir une DES chaque mois

Questions:
Je ne comprends pas les notions de "livraisons" "biens" "achat" etc., d'où mes questions:

1 - comment déclarer les clie
... See more
Bonjour,
Pour la première fois je découvre la joie des déclarations TVA trimestrielles.

Ce que j'ai compris:
- Case 1: correspond bien au CA redevable de la TVA
- Case 8 = Case 1 : TVA de 20%, calcul automatique
- Vient en dernière partie les déductions TVA
- remplir une DES chaque mois

Questions:
Je ne comprends pas les notions de "livraisons" "biens" "achat" etc., d'où mes questions:

1 - comment déclarer les clients EU (TVA non facturée) - faut-il les indiquer quelque part?
2 - comment déclarer les clients hors EU (TVA non facturée) - faut-il les indiquer quelque part?
3 - comment déclarer les clients particuliers EU (TVA facturée car ils n'ont pas de numéro TVA) - Case 1 ou ailleurs?
4- comment déclarer la sous-traitance (collègue traducteur basé en France, donc TVA récupérable)?
4- comment déclarer la sous-traitance (collègue traducteur basé hors France, donc TVA non facturée)?
5 - pour les déductions, faut-il les répartir par % de TVA applicable ou les mettre ensemble?

et enfin,
6- comment vous faites pour avoir ces chiffres rapidement parce que cela me paraît chronophage à répartir ses clients par case (ça sert à quoi exactement?)

Merci d'avance pour les courageux qui me réponderaient.

Les sommes que je déclare ne mérite pas d'avoir recours à un comptable et je souhaite comprendre le système et le faire moi-même.

Bonne journée!
Grace
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 17:56
German to French
+ ...
Logiciel Oct 17, 2018

Salut Grace,

Grace Shalhoub wrote:1 - comment déclarer les clients EU (TVA non facturée) - faut-il les indiquer quelque part?
Case 05
Grace Shalhoub wrote:2 - comment déclarer les clients hors EU (TVA non facturée) - faut-il les indiquer quelque part?
Case 04
Grace Shalhoub wrote:3 - comment déclarer les clients particuliers EU (TVA facturée car ils n'ont pas de numéro TVA) - Case 1 ou ailleurs?
Même si je n'ai jamais eu le cas, je ne vois aucune raison de ne pas les mettre dans la case 1, le fait qu'eux-même récupèrent ou non la TVA n'a aucune importance.
Grace Shalhoub wrote:4- comment déclarer la sous-traitance (collègue traducteur basé en France, donc TVA récupérable)?
Case 20, comme les autres achats (concerne les biens mais aussi les services)
Grace Shalhoub wrote:4- comment déclarer la sous-traitance (collègue traducteur basé hors France, donc TVA non facturée)?
Aucune idée, jamais eu le cas, mais logiquement, je ne vois pas pourquoi tu aurais à le déclarer. Le fisc français s'intéresse à la TVA que tu lui dois potentiellement, pas à la TVA que ton sous-traitant doit potentiellement au pays où il réside.
Grace Shalhoub wrote:5 - pour les déductions, faut-il les répartir par % de TVA applicable ou les mettre ensemble?
Ensemble, comme tu le vois, il n'y a d'ailleurs aucune case qui permette de faire une telle répartition.

Grace Shalhoub wrote:6- comment vous faites pour avoir ces chiffres rapidement parce que cela me paraît chronophage à répartir ses clients par case (ça sert à quoi exactement?)
Ca ne sert à rien de se demander à quoi ça sert : le fisc veut savoir, donc il a le droit de demander et tu dois répondre. Pour ta première question en revanche : comment tiens-tu ta comptabilité ? Tous ces chiffres sont déjà présents dans ta comptabilité. Depuis quelques temps déjà, il est obligatoire d'utiliser un logiciel de compta agréé (à moins de tenir sa compta sur registre papier, mais qui fait encore sa compta sur papier de nos jours ?). Je suppose que tous les logiciels de compta te sortent ces chiffres en 2-3 clics, en tout cas c'est ce que fait le mien.


 
Grace Shalhoub
Grace Shalhoub  Identity Verified
France
Local time: 17:56
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
Merc Sophie - Logiciel? Oct 17, 2018

Merci Sophie pour tes réponses.

En ce qui concerne le logiciel - est-ce obligatoire pour les AE également?


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 17:56
German to French
+ ...
Logiciel Oct 17, 2018

Ah, tu es AE. Non, je ne crois pas que ce soit obligatoire, vu que tu n'as même pas d'obligation de tenir une compta autre que tes recettes. (Mais c'est bien encore une des idioties des réformes successives : le statut d'AE a surtout pour avantage d'être simple administrativement, mais ensuite on te relève le plafond de l'AE sans pour autant relever le plafond de la TVA, ce qui fait que des AE se retrouvent à devoir tenir quasiment une compta complète pour faire leur déclaration de TVA, d... See more
Ah, tu es AE. Non, je ne crois pas que ce soit obligatoire, vu que tu n'as même pas d'obligation de tenir une compta autre que tes recettes. (Mais c'est bien encore une des idioties des réformes successives : le statut d'AE a surtout pour avantage d'être simple administrativement, mais ensuite on te relève le plafond de l'AE sans pour autant relever le plafond de la TVA, ce qui fait que des AE se retrouvent à devoir tenir quasiment une compta complète pour faire leur déclaration de TVA, d'où plus du tout de simplicité administrative... Bref.)
Et tu comptes rester en AE ? Si la réponse est oui, je n'ai pas trop de solution pour toi. Si tu bascules au réel, il faut adhérer à une AGA et prendre un logiciel (attention, je crois que pour les AGA, il faut s'y prendre avant le changement d'année, donc décembre 2019 pour basculement en janvier 2019).
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Aide avec la saisie de la déclaration TVA CA3






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »